LE CONVOI FRANÇAIS DE LA LIBERTÉ

LE CONVOI FRANÇAIS DE LA LIBERTÉ

Un nouveau mouvement de protestation a commencé à travers la France, avec des milliers de voitures, de motos et de caravanes se dirigeant vers la capitale du pays.

Le Convoi de la liberté, un mouvement récent en France, vise à bloquer la capitale française jusqu’à ce que le gouvernement accepte de discuter de plusieurs questions qui leur tiennent à cœur, notamment les restrictions sanitaires, le carnet de vaccination, les problèmes salariaux et même la démission du gouvernement français.

Des milliers de manifestants ont prévu de participer à des marches dans la capitale, la principale partant de la place du Palais Royal jusqu’au ministère de la Santé. Si la préfecture a interdit ces blocages, elle a renforcé la sécurité à Paris avec le déploiement de 7200 policiers.

INSPIRÉ PAR LES CAMIONNEURS D'OTTAWA

INSPIRÉ PAR LES CAMIONNEURS D’OTTAWA

Ce mouvement semble avoir beaucoup de points communs avec un mouvement qui a eu lieu au Canada il n’y a pas longtemps. Ce mouvement est né de la critique par les camionneurs des mesures sanitaires qui les concernent, comme l’obligation de se faire vacciner pour passer la frontière avec les États-Unis.

Elle s’est progressivement transformée en une protestation générale contre les mesures de santé dans leur ensemble et contre le gouvernement.

En France, ce sera un peu différent, car ils ne manifesteront pas avec de gros camions car ils appartiennent généralement aux entreprises et non aux chauffeurs, donc ils se déplaceront en voitures particulières et en motos.

INTERDICTION DE MANIFESTER À PARIS

INTERDICTION DE MANIFESTER À PARIS

Les rassemblements sont interdits dans la capitale et les participants s’exposent à des amendes, voire à des arrestations par la police locale. La préfecture avait déjà annoncé dans un communiqué officiel qu’un dispositif spécifique sera mis en place pour empêcher les blocages de routes.

Le convoi, pour l’instant assez mesuré, vise à bloquer la capitale française avant de rejoindre Bruxelles en Belgique, où les rassemblements ont également été interdits par les autorités.

Il semble que les efforts commencent déjà à porter leurs fruits, puisque les autorités se sont prononcées sur le laissez-passer de vaccination et envisagent de le lever à la fin du mois d’avril. Les cas de covidie ont soi-disant diminué de façon notable, mais il est indéniable que les manifestations ont eu un effet.